Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La sécheresse en Amazonie entraîne le retour du transport de céréales par barges au Brésil
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 18:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Roberto Samora

Le transport de soja et de maïs sur des barges le long du fleuve Tapajos de l'Amazonie brésilienne, qui avait été suspendu au début du mois d'octobre en raison du temps sec, a repris à 50 % de sa capacité cette semaine, ont déclaré les opérateurs mercredi.

La navigation a repris sur cette voie d'eau, qui reçoit des cargaisons de céréales en provenance du Mato Grosso, le plus grand État agricole du Brésil, et des régions voisines, grâce à la pluie qui a fait monter le niveau du fleuve, a déclaré Amport, une association représentant les terminaux portuaires et les opérateurs de transbordement de marchandises du bassin de l'Amazone.

Le transport par barges sur le fleuve Madeira, une autre voie navigable de l'Amazone, est revenu à la normale cette semaine, selon l'Amport. Le transport de céréales sur le Madeira avait été interrompu en septembre, plus tôt encore que sur le Tapajos, en raison d'une grave sécheresse dans la plus grande forêt tropicale du monde.

"Le fleuve Madeira a connu une remontée significative des niveaux d'eau au cours des 15 derniers jours, ce qui a permis à la navigation de reprendre à pleine capacité", a déclaré Amport, dont les membres comprennent Cargill CARG.UL , Hidrovias do Brasil HBSA3.SA , Louis Dreyfus AKIRAU.UL et Unitapajos, une coentreprise entre Amaggi et Bunge BG.N .

Cargill, Amaggi, Hidrovias do Brasil et Bunge ont refusé de faire des commentaires. Louis Dreyfus n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Les ports du Nord, dont Barcarena, Itaqui, Santarem et Itacoatiara, représentaient près de 34 % des exportations brésiliennes de soja en 2023 et 42,5 % des expéditions totales de maïs brésilien l'année dernière, selon les données compilées par l'agence brésilienne des cultures Conab.

Lorsque la sécheresse a frappé, le Brésil avait expédié la majeure partie de son soja pour la saison 2024. Une récolte de maïs moins importante signifiait moins de pression logistique pour le système de barges amazonien, a déclaré M. Amport.

De manière préventive, les négociants ont dirigé davantage de marchandises vers les ports du sud et du sud-est du Brésil, a déclaré l'association des exportateurs de céréales Anec, ajoutant que ce détournement augmentait les coûts.

L'accès à l'Itaqui ne dépend pas des rivières qui ont été touchées par la sécheresse, alors que Santarem et Itacoatiara ont eu tendance à être plus touchées, a déclaré M. Amport.

Valeurs associées

78,175 USD NYSE +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:28 

    La Bourse de Paris évolue en petite baisse mercredi, patientant avant la décision de la banque centrale américaine attendue plus tard dans la journée, sur fond d'avancées potentielles dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Vers 10H00 ... Lire la suite

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 10:10 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF confirme sa note de ' surperformance ' sur le titre Ferrari avec un objectif de cours relevé de 436 à 465 euros après que le cheval cabré a publié hier des résultats trimestriels très solides, conformes aux attentes sur le CA et l'EBITDA, ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 09:55 

    Le réassureur Scor a annoncé mercredi une légère hausse de 1,7% à 200 millions d'euros de son bénéfice net au premier trimestre, confirmant son redressement après avoir connu un trou d'air courant 2024. La hausse des profits est portée par toutes les activités, ... Lire la suite

  • L'illustration montrant le logo de Scor
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:47 

    par Bertrand De Meyer Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance, et grimpe fortement en Bourse. Le titre Scor prenait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.